Une voix au service de la musique
J’aime chanter dans des contextes variés, et moduler « l’écrin » dans lequel ma voix va s’épanouir . Ces expériences de lieux, de rencontres humaines avec les musiciens et les artistes, d’univers sonores, sont autant de sources qui enrichissent et révèlent la Beauté et la Musique, donnent de la vie à l’ensemble, et comblent les attentes du public.
Particulièrement à l’aise dans les églises, avec orgue seul ou en formations plus complètes (continuo baroque, orchestre), en duo/trio ou en soliste avec des chœurs, j’aime aussi les ambiances plus intimes et poétiques des salons de musique de chambre, ou bien celles plus « festives » des salles de concerts et de l’Opéra.
Retrouvez mes prochains concerts à la page Agenda
Parcours vocal- Biographie
Dorothée PERREAU découvre les premières joies du chant dès l’âge de 5 ans dans les chorales « A Cœur Joie » de Lyon.
En 1980, elle rentre au Conservatoire National de Région de Lyon en formation musicale et en flûte traversière, dans la classe de Paule Riche, où elle fera toute sa scolarité musicale jusqu’aux classes de Diplôme de Fin d’Etudes.
A 20 ans, elle commence à travailler sa voix dans la classe d’Eve-Pia Manceau, en parallèle de son parcours d’ingénieur agronome.
Baddia Haddad (Beyrouth), Kim Lee (St Maurice) et Anna-Maria Bondi (Schola Cantorum de Paris) lui enseignent la technique vocale au gré de l’évolution de sa situation familiale et professionnelle.
Elle obtient en 2008 une mention au Concours de Chant Sacré à Paris et démarre les concerts en soliste. En 2009, elle intègre la « Pépinière des Voix » d’Agnès Mellon, sur le thème de la musique sacrée baroque allemande.
De 2010 à 2012, elle travaille avec Philippe Degaetz et Emmanuel Bellanger au Conservatoire d’Antony (92) et obtient le Prix d’Excellence de la Confédération Musicale de France avec mention très bien.
Elle chante surtout le répertoire sacré, dont le Gloria de Vivaldi et la Petite Messe Solennelle de Rossini à l’église de la Madeleine à Paris, dirigés par Laurent Ronzon en 2012. Régulièrement ou occasionnellement sollicitée par des chœurs de région parisienne (ARTE MUSICA, Moulin de Pierre, Jubilate Deo, Offrande Lyrique), elle a chanté notamment la Messe de Ste Cécile de Gounod, le Magnificat de Bach, le Requiem de Fauré, A Ceremony of Carols de Britten, la Missa Dolorosa de Caldara.
Elle se produit régulièrement dans les églises de la Région Parisienne pour des concerts voix & orgue, en particulier dans le répertoire pour deux sopranes.
Sur scène, elle incarne Diane dans Diane de Fontainebleau de Desmarets en 2012, sous la direction de Marjolaine Reymond. Elle a joué Giannetta dans l’Elixir D’amour de Donizetti en février 2014 sous la baguette de Dominique Sourisse.
Elle a proposé un récital de mélodies françaises (Fauré, Duparc, Poulenc et Messiaen) en novembre 2014, accompagnée par Dominique Collardey.
Elle a participé en septembre 2015 à la Création du Te Deum de Richard Dubugnon, lors de l’inauguration de la cathédrale de Créteil, sous la baguette de Debora Waldman.