Nous avons eu la grande joie de chanter dans la magnifique nef du collège des Bernardins, ancienne abbaye cistercienne du XIIIe siècle, édifiée par les fils de saint Bernard de Clairvaux et que le Cardinal Jean-Marie Lustiger a voulu comme un centre de dialogue de la Sagesse chrétienne avec les courants culturels, intellectuels et artistiques de la société il y a 25 ans.
C’était une première de réunir en concert les 3 professeurs de chant du séminaire ! Nous nous connaissons, mais souvent nous nous remplaçons les unes les autres, sans vraiment avoir pris le temps de nous rencontrer.
Nous avons proposé un concert a cappella, afin de goûter l’acoustique magnifique du lieu !
Avec Mathilde Kohn et Agnès Minier-Pinardel, professeurs de chant du séminaire de Paris, nous avons concocté un programme incluant aussi la participation de séminaristes et de quelques élèves de la faculté.
- Chant de pèlerinage de st Jacques avec pas de danse choisi « Jubilo com carmine »
- Gloria de Caplet pour 3 voix égales: un bonheur de s’être approprié ce bijou en jonglant entre les 3 voix afin de varier les timbres
- In pace de Lassus
- Salva nos Stella Maris, chant jailli de nos tables avec la complicité des séminaristes pour une immersion totale et un effet surprise assuré
- Ave Maria d’Éric Lebrun composé sur mesure en trio pour l’occasion !
- Canon Salve Maria dispersé parmi toutes les tables
- Come come ye son’s of art de Purcell, anniversaire oblige
- Petite musique de nuit de Mozart à 4 voix mixtes avec paroles adaptées à l’évènement !
L’ambiance était familiale et très chaleureuse !
Merci père Paul Quinson, recteur du séminaire, père Jean-Baptiste Arnaud, recteur de la faculté Notre-Dame et père Roger Tardy, supérieur de la Maison saint Augustin, pour votre invitation et votre confiance qui nous honorent !