Dorothée Perreau

Blog / Actualité

L’enseignement du chant pour les séminaristes

Depuis bientôt 10 ans, j’enseigne le chant auprès des propédeutes et séminaristes. J’ai été professeur aux MEP, à la Maison Saint-Augustin (Paris), au séminaire de Nantes, et j’ai concentré actuellement mon activité auprès des séminaristes du Diocèse de Paris et de ceux de la communauté de l’Emmanuel.

Pour chacun d’eux, un temps personnel de 45 minutes pour découvrir sa voix, la libérer, développer ses capacités de chant pour le répertoire liturgique : hymnes, cantiques, psalmodie et cantillation.
Je porte toujours un regard global sur la personne, ouverte à un travail plus large si la demande se fait.

Et sinon, j’offre toute une palette d’outils  : cours de chant, notions de solfège, travail de répertoire. J’ai une connaissance très large du répertoire, de par mon expérience à la CEF au département musique (2020-2023), mon appartenance à la Communauté de l’Emmanuel et aussi ma formation au chant grégorien au Choeur Grégorien de Paris (2025-2026).

C’est un travail passionnant, une véritable mission que d’accompagner les jeunes dans leur parcours vocationnel et de former les prêtres de demain !